top of page
Howe Sound.jpg

EXPOSITIONS

Notre prochaine exposition au Centre

Du 31 mai au 20 juillet
"Compositions 2023-2024"
par

Alain Jean-Bart

Vernissage le jeudi 30 mai à 18h00

De ce qui a été et qui n’est plus, il ne reste que des traces qui s’estompent

 

Ni figuratives ni purement abstraites, les compositions présentées s’organisent en une succession de plages et de formes gravées et fissurées. Sur toile ou sur bois, elles sont réalisées à l’aide de mélanges de colles, de mortiers, de pigments, retravaillées par couches successives d’acrylique, tantôt opaques, tantôt transparentes. Les bordures blanches font partie de ces compositions parsemées de figures identifiables, dessinées dans la matière, signes qui témoignent d’un passage, vestiges d’une ancienne présence. Traces de ce qui a été. Mais la matière de ces compositions est également lézardée et crevassée. Présence de lésions qui disent la fragilité, témoins d’une érosion des formes, de la dégradation d’un monde qui s’écaille à l’instar de ces fresques antiques qui se sont effritées. Effacement de ce qui a été.

À propos de l'exposition

À propos de l'artiste

Alain JEAN-BART

Artiste originaire de Lille (France) fasciné par les traces laissées par les civilisations disparues, inspiré par les photographies aériennes de sites archéologiques et de ruines, par les murs qui s’écaillent, ému par les fresques qui s’effritent, les objets rouillés, par tous les témoignages d’une présence passée qui s’estompe.

 

Il se définit comme un artiste plutôt expérimental qui travaille sans idée préconçue, pour qui le tableau est vécu comme une aventure où le hasard, les repentirs ont leur mot à dire. Après avoir longtemps pratiqué la photographie, il privilégie aujourd’hui le dessin, le pastel et l’acrylique sur différents supports.

Ces dernières années, ses tableaux ont pris de l’épaisseur avec une matière raclée, creusée, bosselée, boursouflée, lissée, lacérée.

Ses œuvres sont aujourd’hui présentes dans des collections privées au Canada (Victoria, Vancouver, Montréal, Edmonton) et en France (Paris, Lyon, Avignon, Lille).

Si vous êtes intéressé.e à venir exposer vos oeuvres au Centre, cliquez sur le bouton ci-dessous et remplissez le formulaire.

Pour voir nos nos expositions passées, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous:

Le Centre culturel francophone de Vancouver est fier de mettre à l’honneur les talents des artistes francophones et francophiles en art visuels de la Colombie-Britannique, et occasionnellement d'autres provinces. Ainsi, chaque année, le Centre accueille cinq expositions d’une durée allant de un à deux mois.

 

Sculptures, peintures, photographies ou arts multidisciplinaires sont des oeuvres qui peuvent être présentées professionnellement dans l’espace bibliothèque du Centre.

 

Au début de chaque exposition, un vernissage gratuit est organisé autour d’un vin-fromage, permettant aux amateurs et amatrices d'art  de rencontrer et échanger avec l’artiste. 

 

Les expositions en cours au Centre culturel francophone de Vancouver sont visibles durant nos heures d’ouverture.

Expositions à venir

GRATUIT

Au centre culturel francophone de Vancouver

1551 W 7th av, Vancouver, V6J 1S1

Notre exposition au Centre

Du 19 janvier au 20 mai.
"Equilibrium"
par

Claudine Gevry & Natalie Morissette

Vernissage le jeudi 18 janvier à 18h00

Crédit photo: Rory McLeod

 "La tendance la plus profonde de toute activité humaine est la marche vers l'équilibre. ”

Jean Piaget


L’équilibre est un état de félicité auquel tout le monde aspire. Réussir à balancer les multiples aspects de notre vie est au coeur de notre quotidien et c’est une quête sans fin. Cette recherche nous invite sans cesse à être en mouvement et en questionnement.

La création, comme la vie, est un état de déséquilibre, une danse délicate où plusieurs forces nous attirent et auxquelles nous devons réagir sans perdre pied.

Natalie et Claudine sont toutes les deux à la poursuite d’équilibre dans leurs domaines créatifs respectifs. L’art est en effet une constante recherche d’équilibre de formes, de couleurs et d’espace, c’est un travail exigeant, plein de finesse.  

La recherche d’équilibre dans les oeuvres de Claudine se situe au premier abord à un niveau physique. Avec ses sculptures, l’artiste balance délicatement les formes, recherchant un équilibre qui permettra à l’oeuvre de se mouvoir sans jamais perdre son harmonie.       

Durant son processus de creation, Natalie recherche un équilibre entre couleurs, formes et textures tout en harmonisant une conversation entre elle et son oeuvre.  Pour Natalie, le temps passe dans son studio servait d’exutoire pour trouver un équilibre entre un travail exigeant et son besoin de créer.  Aujourd’hui elle s’adapte a une vie d’artiste et la retraite.  Sa quête vers un équilibre se situe sur le continuum d’énergie nouvelle phase de sa vie.


 

Lorsque bien balancée, une oeuvre artistique engendre un sentiment de satisfaction et de bien-être à celui qui la contemple. Nous n’arriverons peut-être jamais à atteindre le parfait équilibre mais nous espérons apporter un soupçon de félicité à notre audience qui jongle elle aussi avec cette perpétuelle recherche d’équilibre. 

Natalie Morissette
 

Natalie est née au Québec.  En 1989, elle s’installe à Vancouver et entame une carrière en éducation.  Au début des années 2000, elle et son conjoint Christophe s’initient au dessin et à l’aquarelle.  L’architecture nourri leur inspiration.  Depuis 5 ans, Natalie explore des techniques d’Arts Mixtes, découvre l’acrylique et le transfère d’image.  Depuis 2019, Natalie est installée dans un studio au Parker Street Studios.   Cette exposition représentera une évolution de son art ainsi qu’une quête d’équilibre.

Claudine Gevry

Claudine Gévry est une artiste multidisciplinaire qui cherche à combattre les vicissitudes de la vie ordinaire en créant des oeuvres qui suscitent l’étonnement et l’émerveillement.
Elle puise son inspiration d’artistes comme le sculpteur américain
Alexander Calder, qui a inventé l’art des mobiles, ainsi que d’artistes
expérimentant avec les technologies comme le Studio Drift, basé à
Amsterdam. Habitant sur la côte ouest canadienne, l’art de Claudine est aussi largement influencé par son environnement naturel. La fragilité, l’impermanence et la capacité de la nature à s’adapter à de multiples circonstances font partie des thèmes nourrissant son travail.
Depuis quelques années Claudine intègre des diodes LED dans ses
sculptures. Elle a co-fondé Umbra & Lux en 2019, une compagnie
innovatrice de sculptures lumineuses afin d’explorer plus profondément ce domaine. Exposée régulièrement dans les galleries d’art, ses sculptures peuvent aussi être retrouvées dans des collections corporatives comme au University of British Columbia Pharmaceutical Sciences Building et dans les bureaux de la compagnie de biotechnologie, AbCellera, à Vancouver.
Originaire de Montréal, Claudine crée maintenant ses oeuvres à
Vancouver.

 

bottom of page