top of page
Logo Le Centre Blanc.png
Howe Sound.jpg

EXPOSITIONS

Le Centre culturel francophone de Vancouver est fier de mettre à l’honneur les talents des artistes francophones et francophiles en art visuels de la Colombie-Britannique, et occasionnellement d'autres provinces. Ainsi, chaque année, le Centre accueille cinq expositions d’une durée allant de un à deux mois.

 

Sculptures, peintures, photographies ou arts multidisciplinaires sont des oeuvres qui peuvent être présentées professionnellement dans l’espace bibliothèque du Centre.

 

Au début de chaque exposition, un vernissage gratuit est organisé autour d’un vin-fromage, permettant aux amateurs et amatrices d'art  de rencontrer et échanger avec l’artiste. 

 

Les expositions en cours au Centre culturel francophone de Vancouver sont visibles durant nos heures d’ouverture.

Frédéric Laurent - Expo2.jpg

Notre exposition au Centre

Du 15 novembre au 18 janvier
"COULE-HEURE"
par

Frédéric Laurent

De la peinture liquide versée sur une toile, sans plan prédéfini, sans vision précise d'une oeuvre finie en tête. Comme pour laisser l'aléatoire, l'intuition et le plaisir visuel de découvrir une peinture se créer d'elle-même prendre le pas sur d'autres tâches du quotidien plus rigides, formatées, ou planifiées.

La toile se penche, s'incline dans un sens et dans l'autre. La peinture vit. Elle coule, se déforme, remplit petit à petit l'espace jusqu'à déborder du cadre. Les couleurs dansent et se mélangent, parfois poussées par le souffle du peintre ou aidées d'objets divers.

Le temps presse. Les coulées de peinture ralentissent leur course frénétique le long de la toile. Le magma de pigments fatigue, cherche sa place finale. Mais c'est l'artiste qui choisit quand s'arrête le mouvement, qui décide de la position dans laquelle la peinture restera figée. Bouger encore la toile, au risque de déformer davantage ces vagues entrelacées de cellules gorgées de couleurs? Ou tout arrêter là, laisser le temps prendre le relais, laisser la peinture épuisée prendre le repos qu'elle mérite?

La toile est de nouveau couchée, immobile. Des gouttes aux milles nuances perlent sur ses bords. Chutent. Se figent, enfin.

Une heure a passé.

Les toiles de cette exposition s'inspirent de la nature et des formes et mouvements éphémères du monde végétal, de l'eau, et du feu.

À propos de l'exposition

À propos de l'artiste

FRÉDÉRIC LAURENT

Né entre lac et montagnes d’un petit pays multilingue au drapeau rouge et blanc, j’ai trouvé mon nouveau foyer à Vancouver depuis 2020, entre mer et montagnes d’un immense pays multilingue au drapeau blanc et rouge.

Mon imagination débordante et l'envie de raconter des histoires me poussent très vite vers la BD, puis vers l’écriture. Après quelques détours passant entre autres par la création de souris mutantes et la formation de soldats sanitaires, j’ai eu besoin de revenir à l’art dans une forme purement visuelle.

C’est un grand mur blanc dans mon salon et l’envie de créer et d’improviser de mes mains quelque chose d’abstrait et de coloré qui m’ont finalement amené à la peinture. L’idée de départ était de m’entraîner sur des petites toiles avant de me lancer dans un format plus large pour une œuvre unique (présentée dans cette exposition), mais jouer avec ces couleurs et les voir prendre vie est vite devenu addictif. J’ai continué à peindre, grisé par l’infinité de possibilités, le côté aléatoire de la technique de peinture par coulage avec acrylique fluide, et des résultats rappelant parfois des coupes tissulaires au biologiste que je suis. Et d’un seul grand mur blanc et vide je suis passé à l’absence totale de place sur mes murs.

Prochaine exposition au Centre

Du 31 janvier au 8 mars 2025
"Avec le coeur !"
par

Muriel Marc

Vernissage le jeudi 30 janvier à 18h00

 au Centre culturel francophone

Gratuit | Vins et amuses-bouches seront offerts.

Muriel Marc 2.png

À propos de l'exposition

À propos de l'artiste

Muriel est atteinte de paréidolie, rassurez vous ce n’est pas grave,  mais Muriel voit des images dans tout ce qui l’entoure, et les cœurs, en particulier, semblent surgir partout sur son chemin. 

Ces formes, devenues un fil conducteur de son univers artistique, l’ont poussée à entreprendre une série photographique et picturale autour de ce symbole universel.


Durant la pandémie, Muriel s’est lancé un défi : peindre chaque jour un cœur en aquarelle, comme un message d’amour et de connexion en ces temps d’isolement et de séparation. 

Ces cœurs, partagés sur les réseaux sociaux, envoyés sous forme de cartes postales ou conservés comme témoignages d’une période hors du commun, incarnent sa volonté de diffuser de l‘amour  et la bienveillance. 

Aujourd’hui, ils se retrouvent presque tous réunis dans cette exposition. Chaque cœur raconte une histoire, prêt à toucher et à résonner avec ceux qui les découvrent. Loin des yeux, mais jamais du cœur !

Voulez vous en adopter un ? 35% des ventes seront reversées à l'association de votre choix :

- Réseau Femmes Colombie Britannique pour permettre d'offrir plus de soutien financier aux projets et ateliers dédiés aux femmes francophones de Colombie Britannique.

- La boussole parce que je soutiens leurs actions qui offre des services en français aux francophones en situation de précarité ou dans le besoin.

Née en France, Muriel Marc est une artiste visuelle installée à Comox, sur l’île de Vancouver.
Entre mer, lac et montagne, elle puise son inspiration dans la nature qui l’entoure et qui semble murmurer à chaque instant des secrets éphémères. De ces instants fragiles, elle extrait l’essence, la nuance et l’émotion qu’elle transpose avec délicatesse sur le papier à travers des techniques qui lui sont chères.


La gravure et l’aquarelle sont les langages par lesquels Muriel partage son regard sur le monde, un regard empreint de douceur et de poésie, qui invite à ralentir et à ressentir pleinement l’instant présent.
L’aquarelle occupe une place centrale dans le travail de Muriel et l’accompagne dans ses explorations. Cette technique lui permet de capturer des instants fugaces avec une sensibilité unique. Jouant avec l’eau, un élément qu’elle aime particulièrement, la lumière et les pigments, son art révèle souvent des surprises en créant des effets de lumière et de transparence.


Sa spontanéité l’aide à capter et à saisir sur le vif les couleurs, les formes et les ambiances. Ses œuvres sont des fragments d’instant, des récits, qui nous plongent dans la simplicité du geste, la beauté et la magie de l’éphémère.

Si vous êtes intéressé.e à venir exposer vos œuvres au Centre, cliquez sur le bouton ci-dessous et remplissez le formulaire.

Expositions à venir

GRATUIT

Au centre culturel francophone de Vancouver

1551 W 7th av, Vancouver, V6J 1S1

bottom of page