top of page

Expositions passées

"Entre Océan et Montagnes, paysages et faune de la Colombie-Britannique"

du photographe

Julien-Olivier Koch

9 septembre 2023 - 6 janvier 2024

À propos de l'exposition:

Cette exposition vous invite à un voyage visuel le long de l'incroyable côte ouest canadienne, s'étendant de la ville de Vancouver jusqu'à la frontière lointaine et sauvage de l'Alaska.

Joignez-vous à nous pour explorer la beauté de cette région à couper le souffle, où l’océan Pacifique rencontre les forêts luxuriantes, les plages immaculées et des paysages incroyables, et où les ours, baleines et autres animaux sauvages considèrent cette région côtière comme leur paradis.

Faites l’expérience de la Colombie-Britannique à travers l'art de la photographie.

À propos de l'artiste:

Bonjour ! Je suis Julien-Olivier "Jok" Koch, un photographe animalier et de paysages âgé de 35 ans et originaire de Lyon, en France. En 2013, j'ai déménagé à Vancouver, en Colombie-Britannique, pour vivre près des montagnes et de l'océan.

Depuis toujours, j'ai une passion pour les animaux et j'ai commencé à les photographier lorsque mon père m'a offert un appareil photo.

Je me rendais souvent dans les forêts et les montagnes pour prendre en photos oiseaux, écureuils, ours etc. J'ai alors réalisé que j'adore immortaliser de beaux moments et des lieux magnifiques. J'apprécie également la solitude et la quiétude des endroits reculés.

Depuis ces dernières années, je passe de plus en plus de temps sur l'océan, ce qui me permet de découvrir davantage ce que la côte de la Colombie-Britannique a à offrir.

Passer du temps en plein air et explorer de nouveaux endroits est ce qui me rend heureux. J'espère qu'un jour je pourrai en faire mon activité à temps plein et vivre de la photo.

J'espère que mes photographies vous plairont autant que j'aime les prendre.

"Le Futur se dessine"

présenté par Econova

15 septembre - 28 octobre 2023

À propos de l'exposition:

"Le Futur se Dessine" est le premier concours de bande dessinée écologique au Canada. Ce concours invitait les jeunes francophones et francophiles de 8 à 19 ans à libérer leur créativité et à imaginer un avenir écologique.

En une ou deux pages seulement, ils ont dépeint l'avenir que les jeunes générations souhaitent pour notre planète.

L' invitation a reçu un accueil enthousiaste, puisque près de 300 jeunes Canadien·nes y ont participé ! Cette exposition présente une sélection de leurs œuvres inspirantes et visionnaires.
 

Pourquoi une telle initiative ?


L'engagement des jeunes à trouver des solutions environnementales est fort et leur investissement dans ce domaine est crucial. Ce concours leur a offert une plateforme pour imaginer des solutions pour l'avenir et pour se projeter sur une planète qui allie restauration de la biodiversité et changements sociétaux positifs.


Dans notre quête d'un avenir meilleur, nous avons besoin de récits inspirants. Personne ne souhaite vivre dans un monde dystopique ! Mais quel genre de monde désirons-nous vraiment ? Les artistes ont le pouvoir de façonner notre réalité, car ils créent la culture de demain et repoussent les barrières mentales. Puisque ce sont les jeunes qui habiteront cet avenir, il est juste qu'ils aient leur mot à dire dans sa construction.


Les connaissances scientifiques ne suffisent plus à inspirer l'action environnementale. Grâce à l'expression artistique, les artistes établissent un lien avec leur public, transmettent un sentiment d'urgence et guident l'action climatique. L'art a la capacité d'inspirer le changement et d'évoquer des émotions que les faits scientifiques seuls ne peuvent pas atteindre."

À propos d'EcoNova:

EcoNova est une organisation caritative d’éducation à l’environnement basée à Vancouver.

"Pour inventer un monde désirable et réellement soutenable, nous avons collectivement besoin de mettre les questions écologiques au cœur des préoccupations des canadiens et des canadiennes. EcoNova y travaille en s’appuyant sur le réseau des commissions scolaires afin de préparer les élèves, les enseignants, les familles aux transformations requises pour protéger notre environnement."

 

Ateliers, formations, jardins et jeux concours sont proposés pour préparer l’avenir. L’avenir se prévoit, il s’imagine, il se dessine dès à présent

bottom of page