top of page

Nos livres coup de 

Ru - Kim Thuy

Ce court récit autobiographique nous plonge dans l’intimité de la vie de l’autrice. De son enfance au Vietnam, à son tumultueux voyage avec les « boat-people », à l’adaptation à sa nouvelle vie au Québec et enfin à son expérience de mère d’un enfant autiste : Kim Thuy nous emporte avec elle, d’une page à l’autre, d’un continent à l’autre dans les détails d’instants marquants ou anecdotiques de son existence. Un roman poignant dont l’adaptation cinématographique vient compléter et épouser son récit de vie.

Paul à la pêche - Michel Rabagliati

Québec, juillet 1991, Paul et Lucie partent en vacances dans un chalet au bord d’un lac. Dans ce décor bucolique s’entremêlent - le passé via les souvenirs de Paul et les événements marquants de son enfance, - le présent des vacances et des parties de pêche et - le futur au travers de la grossesse de Lucie. Dans un foisonnement de réflexions sur la vie, le travail, l'amitié, la grossesse et la famille, l’auteur tisse un album à la fois léger et grave, drôle et émouvant. Le dessin en noir et blanc et la simplicité du graphisme mettent en valeur le récit empreint de tendresse, d'émotions et d'humanité. Des tranches de vie qui, mises bout à bout, s'imbriquent parfaitement et forme un ouvrage subtil et harmonieux.

Les couleurs de demain - Maud Roegiers

Les couleurs de demain est le fruit d’une collaboration entre l’auteur, Maud Roegiers, et les élèves d’une classe de 4ème primaire sur le thème de la résilience. Après un constat des effets néfastes de nos modes de vie et du fonctionnement de notre société, les enfants imaginent eux-mêmes et dessinent ce que pourrait être le monde de demain en laissant leur instinct et leur créativité s’exprimer. À partir de 6 ans.

A L'EMPRUNT
  • "Le journal de l'un des compositeurs de parfums de la grande maison Hermès qui vous apprendra bien des choses sur ce métier fascinant. Et puisque c'est un art, l'auteur fait de nombreuses références littéraires, musicales et nous parle de ses rencontres, de ses voyages: sources d'inspirations pour ses créations olfactives."

    Journal d'un parfumeur - Jean-Claude Ellena

    par Clémence B.

  • "Un mystère intriguant si vous aimez des twists et du suspense! Une excellente lecture d'été qui vous captivera dès le premier chapitre."

    La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    par Kiana-Soleil

  • "Très belle histoire canadienne à propos de la disparition et le vieillissement. J'ai été transporté dans un autre monde."

    Il pleurait des oiseaux - Jocelyne Saucier

    par Kristina R.

  • "Magnifique intrigue qui nous est dévoilée en petites bouchées. Le dénouement est tout à fait imprévu et la fin nous donne envie de relire le début pour dévoiler d'autres indices!"

    Le long voyage de Léna - Pierre Christin

  • "Un livre qui se lit rapidement et vous emmènera en road trip, au cœur d'une relation amicale entre deux adolescents.
    Attention, vous risquez d'être surpris de la fin!"

    En route vers nowhere - Sophie Laurin

    Par Pauline D.

  • Un roman splendide (520 pages) qui explore deux thèmes complexes et délicats: l’amitié et l’exil. Un groupe d’anciens amis, inséparables pendant leur jeunesse universitaire au Liban, se retrouve à Beyrouth après s’être perdus de vue pendant vingt ans. Ils sont réunis à l’occasion de la mort d’un de leurs camarades, Mourad. Ces anciens amis ont, pour la plupart, quitté le Liban pendant la guerre civile. Leur vie s’est construite ailleurs: à Paris, à Sao Paulo, à Amman, dans l’Indiana. Certains, par contre, sont restés au pays. Ont fait front. Ont combattu les milices. Ou sont entrés dans les ordres. Trajectoires diamétralement opposées. Après vingt ans, éparpillés aux quatre coins du monde, que reste-t-il de leurs convictions? De leurs idées de jeunesse? De leur idéalisme? Devant leurs camarades, ils doivent expliquer, justifier leurs choix. Un ouvrage admirable. Sur l’amitié qui, au fil des ans, des circonstances, évolue, fluctue, jusqu’à devenir, parfois, un lointain souvenir.

    Les désorientés - Amin Maalouf

VOS AVIS

bottom of page