Vernissage | “COULE-HEURE" de Frédéric Laurent
jeu. 14 nov.
|Centre culturel francophone de Vancouver
"De la peinture liquide versée sur une toile, sans plan prédéfini, sans vision précise d'une oeuvre finie en tête."
Heure et lieu
14 nov. 2024, 18:00 – 20:00
Centre culturel francophone de Vancouver, 1551 W 7th Ave, Vancouver, BC V6J 1S1, Canada
À propos de l'événement
En partenariat avec le Consulat général de Suisse à Vancouver
Venez rencontrer et discuter avec l'artiste Frédéric Laurent.
Vins et amuses-bouches seront offerts.
De la peinture liquide versée sur une toile, sans plan prédéfini, sans vision précise d'une oeuvre finie en tête. Comme pour laisser l'aléatoire, l'intuition et le plaisir visuel de découvrir une peinture se créer d'elle-même prendre le pas sur d'autres tâches du quotidien plus rigides, formatées, ou planifiées.
La toile se penche, s'incline dans un sens et dans l'autre. La peinture vit. Elle coule, se déforme, remplit petit à petit l'espace jusqu'à déborder du cadre. Les couleurs dansent et se mélangent, parfois poussées par le souffle du peintre ou aidées d'objets divers.
Le temps presse. Les coulées de peinture ralentissent leur course frénétique le long de la toile. Le magma de pigments fatigue, cherche sa place finale. Mais c'est l'artiste qui choisit quand s'arrête le mouvement, qui décide de la position dans laquelle la peinture restera figée. Bouger encore la toile, au risque de déformer davantage ces vagues entrelacées de cellules gorgées de couleurs? Ou tout arrêter là, laisser le temps prendre le relais, laisser la peinture épuisée prendre le repos qu'elle mérite?
La toile est de nouveau couchée, immobile. Des gouttes aux milles nuances perlent sur ses bords. Chutent. Se figent, enfin.
Une heure a passé.
Les toiles de cette exposition s'inspirent de la nature et des formes et mouvements éphémères du monde végétal, de l'eau, et du feu.