
Julie-Anne Derome
Violon
Gagnante du prestigieux Prix Virginia Parker du Conseil des arts du Canada en 2003 afin de souligner sa contribution unique à la création musicale canadienne, Julie-Anne a poursuivi ses études en Angleterre et aux États-Unis. Elle s’est fait rapidement remarquer en participant à des concours prestigieux : Prix spécial du jury au Concours Yehudi Menuhin à Paris en 1992, Premier Prix du Mendelssohn Trust Award en Angleterre en 1994 et Premier Prix du Concours du Quatuor Emerson aux États-Unis en 1995. En 1996, elle a enregistré sous étiquette Atma son premier disque solo, qui a été chaleureusement accueilli par la critique. À propos de ce disque, le BBC Music Magazine a écrit que Derome était une « étoile montante du répertoire contemporain ». Julie-Anne a été reçue comme artiste invitée par plusieurs festivals internationaux dont le festival Aldeburgh en Angleterre à deux reprises, Musica Strasbourg (France), XIII Festival Música Contemporánea Chilena (Chili) et au Huddersfield Contemporary Music Festival (Angleterre).

Gabriel Prynn
Violoncelle
Selon le magazine Musical Toronto, « Prynn a un archet particulièrement soyeux et un contrôle remarquable. Tout ce qu'il a joué a été posé, sans couture et impeccablement façonné ». Au cours de sa carrière, Gabriel a ressuscité des chefs-d'œuvre oubliés et a créé plus de cent nouvelles œuvres. Gabriel s'est produit au St. Lawrence Centre de Toronto, au Merkin Hall à New York, au Musée d'Orsay à Paris en association avec IRCAM et Radio-France, au Festival d'Aldeburgh (Royaume-Uni) et à la Cité Interdite de Beijing. Gabriel est passionné par l'enseignement et occupait le poste de professeur invité à l'Université de l'Ohio de 2016 à 2019. Il a collaboré avec certains des compositeurs les plus respectés de notre temps, notamment Mauricio Kagel, Pascal Dusapin, Jonathan Harvey, Georges Aperghis, Hannah Lash, George Tsontakis et Henri Pousseur. Des extraits de son livre « Apprivoiser le violoncelle », un mode d’emploi au violoncelle contemporain pour les étudiants en interprétation et les compositeurs, ont été publiés dans le magazine The Strad en décembre 2018.

Maxim Shatalkin
Piano
Maxim est né et a grandi en Russie. Aujourd’hui, il vit et travaille à Montréal, au Canada. Lauréat du prix de la Fondation Mstislav Rostropovitch en 2004, du Concours international Rachmaninov à Saint-Pétersbourg en 2012 et du Concours international de piano de Vienne en 2013, Maxim Shatalkin est artiste du Trio Fibonacci et pianiste collaborateur à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Maxim Shatalkin est diplômé du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, où il a étudié le piano avec Valery Kastelsky, Elena Kuznetsova et Mikhail Voskressensky, ainsi que la musique de chambre avec Alexander Bonduriansky, pianiste du Moscow Piano Trio. Après avoir remporté en 2006 le prestigieux Concours international suédois de duo avec le violoncelliste Alexander Zababurkin, la presse locale a écrit : « Shatalkin s’est révélé être un artiste pianistique d’une maîtrise incroyable, où rien n’était négligé : son interprétation combinait une fidélité rigoureuse au style, un tempérament parfaitement équilibré et, dans l’ensemble, une virtuosité éblouissante. » En tant que membre du duo pianistique Kudriakova-Shatalkin, il a également remporté le Concours international Pietro Argento en Italie en 2015 et le Concours international d’ensembles de musique de chambre de Boston (États-Unis) en 2016. Depuis 2022, Maxim est un artiste exclusif du Trio Fibonacci. Il a réalisé une série de concerts à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, où plus de 30 trios pour piano ont été présentés au cours des trois dernières années. Avec son ensemble, Maxim a participé à des tournées de concerts au Québec et en Colombie-Britannique en 2023, interprétant un programme dédié aux compositeurs minimalistes. En 2024, le Trio a donné une tournée de concerts aux États-Unis et a également représenté la province de Québec lors d’un concert de gala au Centre France-Amériques à Paris. Maxim a participé à divers festivals de musique à travers le monde, notamment le Julita Festival (Suède), les séries de concerts Science and Music (Allemagne), le Festival Sviatoslav Richter à Taroussa (Russie), le Festival Music & Beyond d’Ottawa et le Banff Summer Music Festival (Canada), ainsi que les séries de concerts Belo Horizonte Concertos Didáticos et Concertos para Belém au Brésil. Il a également donné des classes de maître dans des universités prestigieuses des États-Unis, comme la Colburn School of Music (Los Angeles), le Bob Cole Conservatory (Los Angeles), la Jacobs School of Music (Indiana) et l’Université du Michigan (Michigan), où il a formé des étudiants en piano et en musique de chambre. À l’été 2023, Maxim a rejoint l’Académie Orford Musique en tant que pianiste collaborateur invité pour la classe de violoncelle de Natasha Brofsky, professeure à la célèbre Juilliard School of Music de New-York.
TRIO FIBONACCI

Dès son entrée sur la scène musicale en 1998, la presse québécoise dit du Trio Fibonacci que lorsqu’on les entend, on entre dans le domaine du miracle (Le Devoir). Le Trio, quant à lui, est entré dans le domaine de la rigueur et de l’étude auprès des plus grands maîtres, tels Menahem Pressler (Beaux Arts Trio) et le Quatuor Alban Berg.
Le Trio Fibonacci se réjouit d'une brillante carrière internationale, des tournées l’ayant mené en Argentine, au Brésil, au Chili, en Chine, au Japon, aux États-Unis ainsi que dans plusieurs pays d’Europe et en Afrique du Sud.
L’ensemble se distingue comme l’un des rares trios à cordes et clavier au monde à être reconnu à la fois pour ses interprétations inspirées du répertoire contemporain et ses lectures éloquentes des œuvres classiques et romantiques. Le trio est formé de Julie-Anne Derome (violon), Gabriel Prynn (violoncelle) et Maxim Shatalkin (piano).
