top of page

jeu. 09 mai

|

Vancouver

Nos Voix

Rejoignez-nous pour une musique aussi parfumée que la saison du printemps et ses fleurs.

Nos Voix
Nos Voix

Heure et lieu

09 mai 2024, 19:30

Vancouver, 823 Seymour St, Vancouver, BC V6B 3L4, Canada

À propos de l'événement

Nos Voix/Our voices est un effort collaboratif entre le Centre culturel francophone de Vancouver et Muzewest pour promouvoir le talent des artistes autochtones francophones et francophiles canadiens. Deux nouvelles œuvres ont été commandées et seront jouées en première mondiale le jeudi 9 mai à l'Annex de Vancouver. La première de ces deux premières mondiales est une sonate pour violoncelle et piano écrite par l'un des compositeurs les plus célèbres du Canada, Thomas Patrick Carrabré de Vancouver. Cette pièce mettra en valeur les mélodies des danses de violon Métis et est inspirée par l'héritage de Carrabré, lui-même et son fils Ariel étant membres de la Nation Métis de la rivière Rouge (Manitoba). La deuxième première mondiale sera une pièce pour violoncelle, voix et piano composée par Jesse Plessis, né en Colombie-Britannique et résidant maintenant à Montréal. Jesse Plessis jouera du piano, accompagné du violoncelliste Ariel Carrabré, également résidant à Montréal, et de la soprano de Victoria, Melody Courage. Le texte présenté est de l'écrivaine tahitienne Flora Aurima Devatine. D'autres œuvres au programme incluent de la musique de Claude Debussy, Maurice Ravel et feu Jocelyn Morlock, décédée en 2023. La musique aura une saveur résolument contemporaine mais sera enracinée dans les magnifiques harmonies et couleurs de l'impressionnisme.

Melody Courage (Colombie-Britannique)

La soprano métisse Melody Courage a attiré l'attention nationale en tant que Native Girl "… jouée avec une grâce éthérée…" dans la première mondiale de l'opéra "Missing" de Marie Clements et Brian Current en 2017, coproduite par City Opera Vancouver et Pacific Opera Victoria. "Missing" donne voix, en anglais et en gitxsan, à l'histoire des femmes autochtones disparues et assassinées du Canada. Melody a fait ses débuts avec Anchorage Opera dans la première américaine de "Missing" en 2023.

Les faits saillants de Melody pour la saison 2023/24 sont le rôle de First Lady dans "La Flûte enchantée" avec Vancouver Opera, et des interprétations d'airs d'opéra avec le nouvel ensemble créé Indigidivas, avec la cheffe d'orchestre Janna Sailor et le Calgary Philharmonic. Melody s’est également jointe à la mezzo-soprano Marion Newman pour "Wreckonciliation", abordant le répertoire lyrique à travers une lentille autochtone, avec Opera Kelowna. En mai, Melody est une des artistes invitées par Muzewest et le Centre culturel francophone de Vancouver, interprétant la première mondiale d'œuvres de Jesse Plessis et Thomas Patrick Carrabré.

Parmi les récentes performances de Melody, citons Chrisann dans la production de Calgary Opera de "The (R)evolution of Steve Jobs", Messiah avec le Vancouver Bach Choir, et un récital avec Marion Newman, Evan Korbut et le pianiste Gordon Gerrard avec Music in the Afternoon de Toronto.

À Toronto, Melody a joué dans "Two Odysseys: Pimooteewin/Gállábártnit", présenté par Soundstreams Canada et Signal Theatre, dirigé par Michael Greyeyes/Cole Alvis, composé par Melissa Hui et Britta Byström. Ces deux opéras, chantés en cri et en same, sont ancrés dans des contes traditionnels du Canada et des pays nordiques.

Pendant la pandémie, Melody a interprété "In Winter" de Ian Cusson avec la Canadian Opera Company dans leur série de concerts numériques.

Jesse Plessis (Colombie-Britannique/Québec)

Le pianiste et compositeur canadien Jesse Plessis a grandi à Sparwood, en Colombie-Britannique, et a été décrit comme une "force de la nature" avec "une habileté à créer des textures qui palpitent de vie", (Winnipeg Free Press). Il est régulièrement apparu dans des séries de concerts et des festivals de musique à travers le Canada, l'Angleterre et l'Europe continentale, a joué en tant qu'artiste invité avec plusieurs orchestres et ensembles au Canada, et a remporté de nombreux prix en piano et en composition. En tant que compositeur, ses œuvres ont été qualifiées de "ardentes et incroyablement bien structurées" (Arlan Schultz) et ont été interprétées par de nombreux musiciens et groupes au Canada, notamment le Land’s End Ensemble et l'Orchestre symphonique de Winnipeg. En 2013, il a fondé le Centric Festival, un festival de musique classique qui se tient chaque année à Lethbridge, en Alberta. Plessis a obtenu un Master en musique de l'Université de Brandon où il a étudié le piano avec Megumi Masaki et la composition avec Thomas Patrick Carrabre. Son Baccalauréat en musique est de l'Université de Lethbridge où il a étudié le piano avec Deanna Oye et la composition avec Arlan Schultz, et il réside actuellement à Montréal où il vient de terminer un doctorat en piano avec Paul Stewart. Il poursuit actuellement un doctorat en composition à l'Université McGill avec Denys Bouliane.

Ariel Carrabré (Manitoba/Québec)

Originaire de Brandon, au Manitoba, Ariel Carrabré a obtenu son baccalauréat en interprétation du violoncelle à l'Université McGill à Montréal, où il a étudié sous la direction de Yegor Dyachkov. En 2007, il a remporté le Concours de Concerto des Jeunes Artistes de l'Orchestre symphonique de Winnipeg, ce qui lui a donné l'occasion de se produire huit fois en tant que soliste dans la série « Up Close and Orchestral ». En 2008, Ariel a représenté le Manitoba aux finales nationales du CMC et du Festival National. À l'été 2009, il a été sélectionné pour participer pour la deuxième fois au prestigieux programme Morningside Music Bridge, qui s'est déroulé à Gdansk, en Pologne. Pendant les étés 2011 et 2012, il a été sélectionné pour participer à l'Institut de Musique de Chambre de Toronto. Ariel est également deux fois récipiendaire de bourses d'études de la Women’s Musical Club of Winnipeg. En 2013, il a terminé une maîtrise en théorie musicale à l'Université d'Ottawa. Ariel est maintenant retourné à l'interprétation et a obtenu une deuxième maîtrise, cette fois-ci en interprétation du violoncelle, sous la direction de Paul Marleyn à l'Université d'Ottawa. Ariel est membre fondateur du Quatuor à cordes Horizon, qui, au cours des six derniers étés - grâce au généreux soutien de l'Organisation du Conseil des Arts de la Saskatchewan (OSAC), du Conseil des Arts de la Saskatchewan et du Conseil des Arts du Canada - a effectué de nombreuses tournées dans les écoles de la Saskatchewan et du Manitoba afin d'apporter la musique classique aux enfants qui sinon n'assisteraient jamais à un concert de musique de chambre en direct. Plus récemment, il a été finaliste du prestigieux Concours national de musique Eckhardt-Grammaté au printemps 2018. Ariel poursuit actuellement des études doctorales en interprétation du violoncelle à l'Université de Montréal, sous la direction de Yegor Dyachkov une fois de plus.

Thomas Patrick Carrabré (Colombie-Britannique)

Patrick Carrabré est un compositeur Métis vivant à Vancouver. La construction de l'identité et l'engagement communautaire sont des thèmes à long terme dans ses compositions, sa programmation artistique et ses activités administratives. Ses œuvres les plus connues incluent "Jeux inuit", pour katajjak (chanteurs de gorge) et orchestre, qui a été une œuvre recommandée au Rostrum International des Compositeurs (2003), la Sonate n° 1, "Le Pénitent", pour violon et piano, et "Des Régions Sombres", qui ont été nommées pour des prix JUNO. En 2021, il a été reconnu avec un deuxième Western Canadian Music Award (Compositeur classique de l'année) pour l'album "100,000 Lacs". Parmi ses travaux récents, citons "Chansons Métis", commandées par Harbourfront pour Rebecca Cuddy et le Wood and Wire String Quartet et "Snewíyalh tl’a Stakw" (Enseignements de l'eau), écrit en collaboration avec le Elektra Women’s Choir. Orpheus (1), écrit en collaboration avec le pianiste Megumi Masaki - est sorti sur le label Centredisc en mars 2023 et un "EP de Chansons Métis" a été publié en septembre 2024 sur Winter Wind Records.

Pour bénéficier de -15% sur les billets, rendez-vous sur l'onglet "Mes avantages" du site et utilisez votre code promotionnel.

ACHETER MES BILLETS ICI

Partager cet événement

Merci à nos partenaires

bottom of page