top of page

sam. 17 juin

|

Scène Extérieure Unis TV

Concerts Corneille & Isabelle Boulay

Concerts Corneille & Isabelle Boulay
Concerts Corneille & Isabelle Boulay

Heure et lieu

17 juin 2023, 19:00 – 22:50

Scène Extérieure Unis TV, 1551 W 7th Ave, Vancouver, BC V6J 1S1, Canada

À propos de l'événement

CORNEILLE :

Corneille est un artiste accompli dont la carrière musicale a marqué le monde de la musique et la scène francophone des deux côtés de l’Atlantique. Cette année, ce chanteur d’exception signe son retour en tournée pour un tout nouveau spectacle, reprenant ses plus récentes créations et les classiques qui ont fait sa renommée.

Depuis ses débuts au sein du groupe R&B O.N.E à la fin des années 90, puis en solo dès les années 2000, le chanteur canadien d’origine rwandaise a su conquérir un large public par sa voix soul et ses textes personnels et touchants. En 2002 sort son premier album « Parce Qu’on Vient de Loin », qui lui rapporta son premier Félix d’interprète masculin de l’année. C’est alors un succès phénoménal, les ventes atteignent le platine au Canada et le double disque de platine en France. Il remporte alors également le prix de meilleur vidéoclip de l’année aux Félix comme aux NRJ Music Awards, ainsi que de nombreuses nominations aux Victoires de la Musique.

En 2005, Corneille remet le couvert avec son album « Les Marchands de Rêve », platine outre-Atlantique et lui valant également une série de nominations dans ces mêmes cérémonies. Si ses précédents albums sont des succès francophones incontestables, c’est avec « The Birth of Cornelius » en 2007 que l’artiste tente de conquérir le public anglophone. Celui-ci rencontrera son succès aux États-Unis avec le label UniversalMOTOWN et remportera trois prix aux Sounds of Blackness Awards de 2008.

Son succès, Corneille le doit à sa plume délicate et poignante. Ses paroles, intimes et inspirées par la désarmante et parfois déchirante réalité, dressent le portrait des tendres utopies de l’artiste et témoignent de son désir d’un monde meilleur. Cet engagement contre la violence sous toutes ses formes est perceptible dès ses premiers succès, avec « Seul au monde » et « Parce qu’on vient de loin » qui abordent la question sensible du génocide rwandais dont il est un survivant, et a traversé sa carrière jusque dans ses dernières créations.

La pandémie, le mouvement #MeToo ou encore la mort de George Floyd, les exemples d’évènements tragiques autours desquels des discours violents s’articulent ne manquent pas. C’est de ce constat amère des limites au dialogue dans nos société qu’est né « Encre Rose ». Cet album invite à la discussion et à l’échange par des paroles lumineuses et légères, accompagnées de sonorités empruntées à la soul et aux R&B des années ‘80. Comme son titre le laisse transparaitre, loin de la lourdeur de ces sujets, ce sont des paroles pleines de bons sentiments et faisant la part belle à l’amour, la passion et la tendresse qui traversent « Encre Rose ».

Ce nouveau spectacle composé de chansons de ce tout nouvel album, ainsi que du précédent, « Parce qu’on aime », sera également l’occasion pour Corneille d’interpréter de nouveaux certains de ses plus grands titres comme « Parce qu’on vient de loin », « Seul au monde », « Ensemble », « Avec classe », « Les sommets de nos vies », et bien d’autres encore !

Un rendez-vous à ne pas manquer !

ISABELLE BOULAY :

Véritable star de la chanson francophone sur la scène internationale, Isabelle Boulay est aujourd’hui détentrice de 19 Félix et de 2 Victoires de la musique. Avec Céline Dion, elle détient le record de la chanteuse québécoise ayant le plus souvent remporté le prix Félix de l’Interprète féminine de l’année, l’ayant reçu à 7 reprises.

L’aventure débute dans les années 90, alors qu’elle remporte trois prix d’interprétation dans des concours de chant réputés, soit au Festival en chanson de Petite Vallée en 1990 et au Festival international de la chanson de Granby en 1991. Ces honneurs lui permettront de décrocher des contrats pour la série télé « Alys Robi » et la comédie musicale « Starmania ». En 1996, elle fait paraitre « Fallait pas », son premier album. Le deuxième, « États d’amour », est celui qui lui amène la notoriété et le succès : le disque s’écoule à plus de 240 000 exemplaires au Québec. Puis, à la parution de l’album « Mieux qu’ici-bas », c’est la consécration. Elle adhère à ce petit groupe d’artistes de la francophonie qui vend plus d’un million d’albums pour un même opus.

Isabelle Boulay a fait paraitre 15 albums en carrière, qui se sont vendus à plus de 5 millions d’exemplaires. Elle est l’une des rares artistes de la francophonie à avoir chanté avec les plus grands dont Gilbert Bécaud, Charles Aznavour, Serge Lama, Francis Cabrel, Serge Reggiani, Kenny Rodgers et Dolly Parton. Des millions de spectateurs ont pu l’applaudir sur scène, aussi bien à la Place-des-Arts de Montréal qu’au prestigieux Olympia de Paris, ou au fantastique amphithéâtre de Carthage, en Tunisie.

Elle a aussi agi à titre de coach à la populaire émission québécoise « La Voix » pour les saisons 2 et 3.

Au printemps 2014, elle a fait paraitre « Merci Serge Reggiani » ; un hommage à cet homme avec qui elle a déjà partagé la scène et qui restera toujours pour elle une grande source d’inspiration. Réalisé par Philippe B et son fidèle collaborateur Benjamin Biolay, cet album s’est écoulé à plus de 50 000 copies au Québec et à plus de 200 000 en Europe.

Par la suite, Isabelle Boulay entreprend l’année 2017 en force. Pour une troisième saison, elle a repris son siège tant convoité à l’émission « La Voix ». De plus, s’étant entourée de très grandes pointures pour les textes, les musiques et la production, elle proposa en mars de la même année, sous l’étiquette Sony Music France, un nouvel album de chansons originales intitulé « En vérité », réalisé par les artistes de renom Benjamin Biolay et Raphaël. Les photos de ce nouvel opus ont été faites par nul autre que le grand photographe Peter Lindberg.

Enfin, avec son exceptionnelle voix de feu, Isabelle Boulay a repris la route en 2022 avec un tout nouveau spectacle pour retrouver son public et réchauffer les cœurs. L’alchimie est intacte, l’âme entière et le souffle toujours puissant. Elle nous invite au voyage avec « D’Amériques et de France », véritable passerelle entre ses deux amours : l’Amérique folk-country sur une rive, et sur l’autre, la grande chanson française. Pour cette performance, l’ouvrière de la chanson, comme elle aime se définir, nous invite à se laisser émouvoir par son répertoire et des œuvres qui lui ont fait embrasser le métier d’interprète. Acceptez ce rendez-vous doux et laissez-la vous emporter dans l’espace du rêve.

Une soirée présentée par Unis TV.

Accès au site à partir de 18H.

Vous êtes membre du Centre ? Connectez-vous pour bénéficier de réductions sur vos billets ! Les réductions s'appliqueront automatiquement après sélection du billet.

Entrée gratuite pour les enfants de moins de 5 ans.

Partager cet événement

Merci à nos partenaires

bottom of page