top of page

mer. 14 juin

|

Studio 16

Concert Véranda

Concert Véranda
Concert Véranda

Heure et lieu

14 juin 2023, 20:00 – 21:15

Studio 16, 1551 W 7th Ave, Vancouver, BC V6J 1S1, Canada

À propos de l'événement

C’est au Barfly que le duo s’est rencontré pour la première fois. Un endroit singulier que plusieurs qualifient de « quartier général du bluegrass à Montréal ». Au fil de ces soirées, en 2018, Véranda est né d’une passion commune pour la musique bluegrass et la vieille country.

Catherine-Audrey Lachapelle et Léandre Joly-Pelletier, les deux membres fondateurs du groupe, viennent de sphères différentes, et c’est entre autres ce qui donne autant de richesse à leur travail. Catherine-Audrey, d'abord comédienne, apporte fraîcheur et sensibilité à leur musique. Léandre, multi-instrumentiste émérite, nourrit les chansons de sa virtuosité. Véranda propose un parfait mélange d’influences, accordant habilement la simplicité de la vieille country à la virtuosité du bluegrass, et offre des mélodies riches rehaussées par un travail harmonique raffiné.

Le duo Véranda, unique en son genre, a fait une entrée remarquée dans le paysage de la musique country/bluegrass. Avec un premier EP anglophone paru en 2019, « Woodland Waltz », Véranda s'est aisément classé parmi les meilleurs albums de la mi-année selon le palmarès d'ICI Musique, ce même média national qui dit d'eux que leur travail est « (...) inspiré par des artistes de la trempe de Loretta Lynn ou d'une jeune Dolly Parton. Le duo ne fait aucun compromis et puise à même l'origine du son country, (...) ce qui n'a rien pour déplaire. ».

Avides de création, et toujours nourris par leur passion, Véranda n'a pas tardé à mettre au monde un deuxième EP, cette fois-ci en français. Le dernier mini-album du duo, « Yodel bleu », paru en mai 2020, s’est vu récompenser du prix du meilleur album dans la catégorie Country au GAMIQ 2020 (Gala alternatif de la Musique Indépendante du Québec), en plus d'avoir valu à Véranda une nomination au Gala Country 2020 dans la catégorie « découverte de l'année ». Visiblement, le duo pique la curiosité du public et des fans de bluegrass les plus aguerris. En effet, le nom de Véranda s'est rendu aux oreilles de nos voisins du sud, instigateurs du style bluegrass. Les deux plus importants médias culturels bluegrass américains, le « Bluegrass Today » et le « Bluegrass Situation », ont posé leur sceau d'approbation sur le duo québécois, soulignant dans leur article la qualité de leur travail et l'unicité de leur démarche. Bien évidemment, ils ne sont pas les seuls à avoir senti que Véranda était là pour rester, et que le couple n'avait certainement pas fini de susciter l'intérêt. Sans surprise, Véranda se retrouve parmi les cinq recrues country québécoises à surveiller, selon la SOCAN.

Forts d’une multitude de spectacles à travers le Québec, les maritimes et l’Ouest canadien, ainsi que de deux nouvelles nominations au Gala country 2022 (« auteur-compositeur » et « Groupe de l’année »), le duo a naturellement continué à peaufiner et faire évoluer son style. Penchant vers des influences un peu plus modernes autant dans la composition que dans l’écriture, Véranda a lancé son plus récent album (un premier long-jeu entièrement en français) en septembre 2022, intitulé « Là-bas », sous l’étiquette « Big in the Garden ». Enfin, tout récemment, le duo fut le récipiendaire du Prix RADARTS lors de la soirée Gala de la bourse RIDEAU 2023, le plus important rendez-vous annuel de l’industrie du spectacle au Québec.

Une soirée présentée par Air Canada.

Vous êtes membre du Centre ? Connectez-vous pour bénéficier de réductions sur vos billets ! Les réductions s'appliqueront automatiquement après sélection du billet.

Partager cet événement

Merci à nos partenaires

bottom of page