top of page
Logo CCF_Blanc2024.png

Concert Nazih Borish & JouTou

sam. 24 juin

|

Civic Plaza

Concert Nazih Borish & JouTou
Concert Nazih Borish & JouTou

Heure et lieu

24 juin 2023, 13:00 – 14:00

Civic Plaza, 126 14th St W, North Vancouver, BC V7M 2M9, Canada

À propos de l'événement

En 2023, le Festival d’été francophone de Vancouver renouvèlera de nouveau son programme d’artistes en résidence, réunissant des artistes en musique du monde de la Colombie-Britannique et du Québec pour une résidence de deux jours, suivie de deux concerts gratuits et en plein air. Ces derniers font ainsi leur grand retour cette année, ayant dû être suspendu en 2020 et 2021 en raison de la COVID-19, et un seul concert en plein air ayant eu lieu en 2022. Lancé en 2010, ce volet de la programmation a su devenir un véritable incubateur de talents musicaux et créatif, ainsi qu’un rendez-vous incontournable du festival. Cette année encore, une représentation sera réalisée dans le cadre de la North Shore Jazz Series du Vancouver International Jazz Festival, en partenariat avec le Capilano College. Ce concert aura lieu le 24 juin 2023 au Civic Plaza à North-Vancouver. Nous sommes très heureux de reprendre notre partenariat avec l’Alliance française de Vancouver pour vous offrir une seconde représentation, qui aura lieu la veille, le 23 juin, dans le cadre de la Fête de la musique qui se déroulera dans l’arrière-cour du Studio Beaumont à Vancouver.

Cette année, nous associons le virtuose québécois Nazih Borish à l’exceptionnel duo de Vancouver Joutou/Silk Road, accompagné à l’occasion par le percussionniste Phil Bélanger.

Nazih Borish :

Né en 1982 à Lattaquié en Syrie, Nazih Borish a commencé à apprendre l’oud en autodidacte à 5 ans en écoutant des musiques issues de genres et de cultures diverses et variées, comme le flamenco, le jazz, le blues, la musique indienne, etc. A l’âge de 13, il commença à jouer de cet instrument dans des groupes de musique populaires, créant un tout nouveau style de jeu d’oud et repoussant toujours plus loin les limites de cet instrument. En 2005, il fonde la Syrian Oud School dans sa ville natale qui attire plus de 100 étudiants, toujours actifs comme musiciens. Nazih Borish s’installe à Montréal en 2016, où il poursuit sa carrière musicale avec des amis et une nouvelle famille de musiciens.

« Roots of Strings »; son album le plus récent, est le quatrième d’une collection d’enregistrements issus des résidences artistiques du Centre des musiciens du monde à Montréal. L’album fut l’objet d’une nomination au Gala de l’Industrie 2021 de l’ADISQ (Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo) dans la catégorie Meilleur album de musique du monde de l’année. Selon le directeur artistique du Centre : « Nazih Borish est reconnu dans le monde arabe comme l'un des plus grands joueurs de Oud de sa génération. À Montréal, sa nouvelle résidence depuis cinq ans, il a enregistré un album de ses propres compositions qui projette l’oud très loin dans l’espace et le temps. Avec sa virtuosité éblouissante, Nazih navigue avec ferveur et enthousiasme entre les mondes de la musique arabe, du flamenco, de la musique indienne et même du jazz. »

JouTou :

Imaginez le Canada, la Chine et l’Espagne réunis le temps d’une rencontre musicale inoubliable… C’est ça le son unique de JouTou (Joue-Tout)! En français, le jeu de mots fait allusion à la dimension plurielle de ces musiciens et de leurs instrumentations ainsi qu’à la variété des influences au sein de leur répertoire : la pipa (luth chinois) de Qiu Xia He, le oud (luth arabe) et la guitare flamenca d’André Thibault côtoient les percussions du monde tels que la rik, et le pandeiro. Symbolisant la diversité qui caractérise nos sociétés actuelles, les membres de cet ensemble mêlent leurs héritages et traditions dans une création originale dont le résultat est une musique vivante et cosmopolite tout à l’image du Canada d’aujourd’hui.

Guitariste, compositeur et multi-instrumentiste reconnu de la sphère artistique et de la « world music » canadiennes, André Thibault possède un jeu musical caractérisé par des rythmes fougueux et une technique virtuose tout en finesse et en agilité. Son répertoire et ses compositions allient le flamenco et la musique orientale avec des teintes de jazz, d’influences classiques et de folklore du monde. Il a partagé la scène avec des artistes de renom tels que David Lindley, Oscar Lopez ou Silk Road Music en plus d’avoir assuré la première partie de Strunz & Farah et de Rachid Taha. La Malaisie, l’Inde, la Chine, la Colombie, l’Afrique du Sud…  quel que soit le cadre de ses activités artistiques, André sait communiquer son amour de la musique par sa spontanéité et son sens de l’humour.

De son côté, Qiu Xia He a parcouru la Chine en tournée avec la très populaire troupe de musique et de danse Baoji Shaanxi, en plus d’enseigner le luth chinois à l’académie de musique Xian. Invitée comme soliste par l’orchestre symphonique de Vancouver et le Glacier Symphony du Montana, elle a également joué auprès du virtuose brésilien Celso Machado et du maître percussionniste indien Trichy Sankaran. Fondatrice de l’ensemble Silk Road Music qui compte plusieurs albums à son actif et de nombreuses nominations à de prestigieuses cérémonies (Juno, Canadian Folk Music Awards, West Coast Music Awards), membre du programme « Learning through the Arts » du Royal Conservatory of Canada, Qiu Xia a composé plusieurs trames sonores de films tels que Tears of the Lotus ou In Our Own Hands. Femme novatrice et chaleureuse, elle se démarque sur scène par son génie musical et son attachante personnalité.

Tels sont les membres qui constituent aujourd’hui ce talentueux groupe se produisant également en trio, André et Qiu Xia étant accompagnés à l’occasion d’un percussionniste. Dans le contexte de la résidence artistique présentée dans le cadre de la 34ième édition du Festival d’été francophone de Vancouver 2023, Joutou sera complété par le percussionniste Phil Bélanger.

Depuis sa création en 2002, JouTou s’est ainsi produit dans de grands festivals canadiens tels que les festivals folkloriques d’Ottawa, de Mission ou encore de Vancouver. Il a également su devenir un favori des diffuseurs francophones au Canada comme le Centre culturel franco-manitobain de Winnipeg, le Conseil culturel fransaskois de Saskatchewan, le Festival du Bois de Maillardville/Coquitlam et, évidemment, le Centre culturel francophone de Vancouver. En 2006, cet ensemble musical a été invité en Chine pour se produire à l'occasion du 50e anniversaire de la Guangzhou Business Association. Ayant également développé un programme éducatif pour les écoles, voilà plus de vingt ans que JouTou captive les publics de tout âge par l’énergie incroyable et rayonnante de ses membres, couplée à une approche unique du répertoire musical francophone.

Concert gratuit.

Partager cet événement

Merci à nos partenaires

bottom of page