top of page
FEFV 2.png

Étienne Fletcher & Bibi Club | Vendredi 24 Octobre @The Dance Centre | 20h

Slider (49).png
Etienne Fletcher Photo de presse 2024_cr_Landon Johnson.jpg
Prix BAR (4).png

ÉTIENNE FLETCHER

(1ère partie)

Imagée, philosophique et tout en nuances, la nouvelle offrande folk-alternative d’Étienne Fletcher, parue en mars 2025, s’inspire de l’histoire d’un oiseau d’Hawaï aujourd’hui disparu. On documente que le dernier Kauai O’o fut enregistré en train de chanter plusieurs années durant dans l’attente d’une réponse de l’un des siens, ne sachant pas qu’il était l’unique survivant de son espèce.

 

Le sort de cet oiseau est une métaphore sur la place de l’artiste dans cette époque apocalyptique, mais aussi les défis existentiels auxquels sont confrontées les minorités linguistiques et culturelles, Étienne faisant partie de la minorité francophone en Saskatchewan. Fletcher aborde, sur Kauai O’o, l’urgente question du vivre-ensemble et de la recherche de notre humanité commune à une époque où les divisions se font de plus en plus vives. L’auteur-compositeur-interprète fransaskois nous y invite à faire la connaissance de nos voisins et à tenter de construire de plus longues tables au lieu d’ériger de plus hautes clôtures. Il nous suggère du même coup qu’on a peut-être plus à apprendre de nos poètes que nos politiciens.

 

Originaire de Regina en Saskatchewan, Étienne Fletcher se distingue à ce jour comme l’un des artistes influents de la scène musicale franco-canadienne de sa génération. À preuve, en 2022, Étienne Fletcher a été sacré “Artiste francophone de l’année” aux West Coast Music Awards, et en 2023, il a remporté 4 prix au Gala Trille Or, dont ceux de l’artiste de l’année et de l’album de l’année.

 

Mettant depuis ses débuts ses racines bilingues de l’avant, l’artiste n’a jamais craint d’avaler les kilomètres. Il s’est aussi produit sur les planches d’un nombre impressionnant de festivals, notamment Les Francos de Montréal, Le Festif!, le Festival en Chansons de Petite-Vallée, Francofaune (Belgique), Pause Guitare (France), Voix de Fête (Suisse), le Regina Folk Festival, etc

Prix BAR (4).png

BIBI CLUB

Avec Feu de garde, nul ravage à l’horizon. Les flammes, entretenues avec soin par les bibis, éclairent, réconfortent, animent. Les braises diffusent une énergie communicative, une chaleur qui protège contre les engelures d’un hiver aride finalement traversé. Hypnotisante traversée où cohabitent vertiges, mystères et transformations, Feu de garde tend la main à celleux qui ont croisé leur route, à la route elle-même, malgré ses dangers. Le duo formé d’Adèle Trottier-Rivard et de Nicolas Basque parcourt territoires sensibles et physiques, traverse inconforts et obstacles avec une radicalité bienveillante, intense et crue. Autrefois membre du tout premier groupe scout exclusivement féminin, les Guides, Adèle renoue ici avec les valeurs qui l’ont forgée : courage, persévérance, sororité, amitié. Le temps vaste partagé en nature et les intenses relations développées et entretenues au fil de ces années passées en communauté se sont imprimées sur sa peau, sur ses rituels d’autrice, et jusque dans la création de Feu de garde. Les univers de Moondog, de Stereolab, et, plus que jamais, de Suicide, se retrouvent dans l’atmosphère frontale et unique de l’album, se mêlent aux canons, aux chants de groupe inspirés des séjours des scouts dans la forêt.

 

Sous la plume du duo, la magie s’empare de l’hostile. La poussière du béton et de la ville se transforme en un scintillement qui réactive les joies de l’enfance. Avec ses rythmes enlevants, Feu de garde brosse le tableau saisissant de leurs prouesses créatives et de leur engagement à repousser les limites des genres. L’équipe, soudée, se met en marche. Adèle s’empare des percussions et, sur scène, risque. S’émancipe, séduit, convainc. Devant elleux, les corps bougent, s’élèvent, dansent jusqu’au bout de la nuit.

Rythme, souffle, tension non-violente. Au festival The Great Escape de Brighton en Angleterre, un profil se détache de la foule. Une rencontre déterminante : Ali Chant. Dry Cleaning, Aldous Harding, PJ Harvey. Ces influences fondatrices du duo, décomplexées et brutes, ont toutes travaillé avec lui. Sororité musicale, influences et connivences indéniables. Les mains se serrent, la flamme s’étend hors du cercle, la communauté choisie s’agrandit. Les possibles se déploient frontalement, dans un minimalisme assumé mais puissant, à l’image de la palette lumineuse des inspirations du groupe.

 

Le 10 mai 2024, avec Feu de garde, la joie l’emporte sur la peine.

Bibi Club1_credit Manoushka Larouche.jpg
Bibi Club1_credit Manoushka Larouche.jpg
Slider (7)_edited.jpg
bottom of page