logo_home

Événement d’humour francophone de Vancouver 2017

L’Événement d’humour francophone de Vancouver revient pour sa 9ième édition. Ce rendez-vous annuel de l’humour en français du Vancouver métropolitain, présenté par le Centre culturel francophone de Vancouver et organisé en collaboration avec Juste pour rire et la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, regroupe les talents actuels et émergeants de l’humour franco-canadien.
 
L’édition 2017 sera un excellent cru regroupant 6 artistes de talents déterminés à offrir une soirée mémorable sous le signe de l’humour, permettant d'en explorer toutes ses facettes. Rendez-vous le vendredi 10 mars, à 20 h 00, à l’Historic Theatre (The Cultch) aux côtés de Mario Jean,  Didier Lambert, Jessie Sheehy, Frank Grenier, Bruno Baronet et Michou.
 
 
Vendredi 10 mars - Historic Theatre (The Cultch)
1895 Venables Street, Vancouver - 20 h
Retrouvez tous les détails en bas de page
Veuillez notez que votre statut de membre sera vérifié avant le spectacle.
Notre équipe reste à votre disposition en cas de besoin.
 
     
 
 

MARIO JEAN (QUÉBEC)
 
Mario Jean est diplômé de l'École nationale de l'humour en 1991, et est également connu en tant qu’acteur dans plusieurs films et téléséries québécoises.  Il fait ses débuts sur scène en 1995 avec son premier spectacle solo où il surprend par son sens de la repartie et son humour jamais gratuit. 
 
Son deuxième spectacle, lancé en 1999, confirme sa popularité. Avec plus de 400 représentations et 150 000 billets vendus, ce spectacle reçoit quatre nominations au Gala Les Oliviers en 2001, et reçoit le prix convoité du spectacle d’humour de l’année.
 
Son troisième spectacle solo intitulé « Simplement… Mario Jean » est lancé en 2003. Le succès est instantané. Il remporte trois prix au Gala Les Olivier édition 2004, dont « Spectacle d’humour de l’année », « Mise en scène de l’année » et « Auteur de l’année ». Mario reçoit également un billet platine pour 100 000 spectateurs, à peine plus d’un an après la sortie de son spectacle, puis double platine (200 000 spectateurs) à l’automne 2004 !
 
Les talents d’acteur dramatique de Mario Jean sont également reconnus dans des séries telles «  Au nom du père et du fils », puis dans « L'Ombre de l'épervier ». Mario écrit et tient un rôle dans la série télé « La Vie rêvée de Mario Jean », présentée sur les ondes de Radio-Canada à l’automne 2004. La série reçoit un très bon accueil du public avec des cotes d’écoute autour d’un million de téléspectateurs chaque semaine.  En 2003, Mario Jean décroche son premier rôle au cinéma, dans le long métrage Monica la mitraille.
 
En 2009, il lance un quatrième spectacle solo intitulé « Gare au gros Nounours! ».  Celui-ci remporte également un vif succès avec 240 représentations et plus de 150 000 billets vendus.
 
Son 5e et plus récent spectacle, « Moi Mario » lancé en février 2014, a franchi le cap des 50 000 billets vendus en à peine 18 mois.  Mario parcourt le Québec, les Maritimes et l’Ontario avec une tournée qui l’amène de St-Jean-Terre-Neuve à Toronto.
En 2016, en plus de célébrer son 25e anniversaire de carrière, il est le porte-parole des Rendez-vous de la Francophonie à travers le Canada, anime l’émission « On va s’coucher moins niaiseux » pour une 8e saison et campe le rôle de Pit-Caribou dans la deuxième saison des « Belles Histoires des Pays d’en Haut ».
 
C’est donc pour la première fois que Mario Jean foulera les planches d’une scène vancouvéroise au « Historic Theatre » du Cultch, en tête d’affiche du 9ième Événement en humour francophone de Vancouver, vendredi le 10 mars 2017. 
 
 

 
JESSIE SHEEHY (QUÉBEC)
 
Diplômé de l'École nationale de l'humour en 2013, cet humoriste se démarque par ses chansons et ses observations ludiques qui vont chercher un gros rire du ventre. Il cumule de nombreuses expériences d'animation, d'amuseur public et de comédien. 
En 2015, il remporte le Prix du Public au Festival de l'humour de l'Abitibi-Témiscamingue et présente un numéro au Comédie Club du Festival ComediHa! diffusé sur Musique Plus. Parallèlement, il participe au Festival Juste pour rire dans le concept « Blagues à part » qui consiste à jouer des personnages loufoques tout en interagissant avec le public. Originaire de la ville de Jonquière au Québec, il y anime de nombreuses soirées d’humour et participe régulièrement aux soirées Juste pour rire en tournée.
 
 
 
 
 
 
 

 
DIDIER LAMBERT (QUÉBEC)
 
Tantôt attachant, tantôt grinçant, Didier aime bousculer, choquer, mais surtout faire rire. Aucun sujet n’est à son épreuve et il aime amener son public là où il l’entend. Que ce soit en chanson, armé de son ukulélé, ou dans des numéros de stand-up classiques, il surprend et fait rire à coup sûr.
Finaliste d’ « En route vers mon premier Gala » en 2014, Didier Lambert a depuis fait des spectacles aux quatre coins du Québec, notamment avec « Les soirées Juste Pour Rire » et en première partie des humoristes Les Denis Drolet et Sylvain Larocque. Partout où il passe, les gens en redemandent. Peu importe leur âge ou leur provenance, l’hilarité est au rendez-vous! On a également pu voir sa drôle de bouille à la télévision puisqu’il a fait partie de la distribution du spécial humoristique des Denis Drolet pour les 20 ans de Canal D, diffusé sur la chaîne à l’automne 2015. Didier a également gagné le premier prix du « Concours de la relève » du Festival de l'Abitibi-Témiscamingue
 
 

 

FRANK GRENIER (QUÉBEC)
 
Avec son air sympathique et rassembleur, Frank Grenier a su se faire remarquer rapidement par les grands de l’humour grâce à son implacable talent d’écriture et son sens du punch indéniable. Il a collaboré à l’écriture des textes des spectacles de Pierre Hébert et de Maxim Martin, et a également écrit pour «Les Détestables» diffusé sur les ondes de Vtélé.
Côté scène, Frank est infatigable, il participe tout d’abord à « En route vers mon premier Gala », puis aux Mercredis Juste pour Rire et enfin au Grand Rire Comédie Club. Parallèlement, il anime des soirées d’humour à travers le Québec. Ainsi, que ce soit dans les bars, les salles de spectacles ou les écoles secondaires, il crée l’euphorie avec des textes et des jeux conçus sur mesure.
Côté télé, en plus de ses apparition diverses et multiples en tant qu’invité, il collabore de manière régulière à l’émission «Cliptoman» sur les ondes de Musique Plus, et au «5 à 7» sur le réseau RDS en tant que chroniqueur sportif humoristique. 
 

 

 

BRUNO BARONET (COLOMBIE-BRITANNIQUE)
 
Diplômé de la Actor’s Working Academy de Vancouver, Bruno est un acteur bilingue qui a travaillé dans de nombreux domaines comme la télévision, le cinéma, la radio, le théâtre, mais également en tant que présentateur et commentateur d’évènements. Il a joué dans plus d’une douzaine de publicités télévisées et a prêté sa voix pour de nombreuses autres annonces commerciales. Ses prestations scéniques lui ont valu une nomination pour un Jessie Richardson Theatre Award pour sa performance dans la pièce Mathieu Mathématique, produite par le Théâtre la Seizième. Il fût récemment présentateur pour la Coupe du monde de la FIFA au Canada.
 
En plus de sa carrière devant la caméra, Bruno travaille également dans les coulisses de la scène. Il commence dès l’âge de 13 ans en tant que technicien de théâtre à l’école secondaire. Ensuite, il se lance dans la réalisation indépendante comme monteur avant d’intégrer une maison de production de grande envergure, au sein de laquelle il a su trouver sa place dans le département artistique. Il a collaboré avec des réalisateurs de renommée mondiale comme Jean-Pierre Jeunet ou encore Barry Sonnenfeld.
 
 

MICHOU ( COLOMBIE-BRITANNIQUE)

Originaire du Burundi, Willy Kabayabaya vient tenter sa chance en Amérique du Nord à la fin de l'année 2012. Il pose d'abord ses valises à New York, aux États-Unis, où il suit une formation à l'ISPA (International Support For Performing Arts). Après avoir participé à plusieurs spectacles d'humour à New York et Washington, il décide de lever les voiles vers Vancouver. Arrivé au printemps 2013, avec son nom de scène Michou, Willy fait partie des 3 finalistes du gala d'humour organisé par le Lafflines Comedy Club. Au cours des dernières années, il enchaine les spectacles d'humour parmi la communauté anglophone et francophone de la région de Vancouver.
Après une participation lors du 6ième Évènement d’humour francophone de Vancouver, Willy est impliqué depuis 2014 dans le projet « En route vers mon premier numéro d’humour », organisé par le Centre et les Productions Juste pour rire. Au cours des trois dernières années, des humoristes de talents tels que Jérémy Larouche, Korine Côté et Pierre-Bruno Rivard sont intervenus en tant que formateurs dans ce projet visant à stimuler et former des artistes francophones du grand Vancouver aux différents aspects du métier d’humoriste, et ce, à fin qu’ils soient prêts à monter sur scène à compter de 2017.
 
 
 

RENSEIGNEMENTS : Événement d’humour francophone de Vancouver 2017

Vendredi 10 mars
20 h
info@lecentreculturel.com
604.736.9806

Pré-vente : membre 25.00 - non-membre 30.00

À la porte : membre 30.00 - non-membre 35.00

+ Frais de service